Les tatouages, une diversitée artistique – L’art asiatique

Le tatouage Japonais

 

Tatouage Japonais Couleur Dos Complet Femme Ki7t4az

 

Source – Tatouage japonais d’un dos complet avec plusieurs motifs traditionnels différents.  En gros plan, au centre du tatouage, une carpe Koi, symbole de courage, elle est entourée de plusieurs fleurs parmi celles-ci, nous pouvons distinguer, une pivoine bleu en haut à gauche caractéristique de la richesse. La nature est représentée par les vagues d’eau entourant la carpe. Un idéogramme longe la colonne vertébrale. Le jeu des couleurs permet de mettre en avant la carpe . Le tatouage japonais traditionnel artistique est issu de la période Edo, de 1600 à 1868, pendant laquelle différents courants sont établis entre tatouages punitifs des criminels et tatouages des héros, samurai, yakuza le tatouage japonais a été au cours de l’histoire du Japon un signe tour à tour glorieux et honteux en fonction des périodes, et des points de vue.

Les motifs sont généralement très codifiés dans la manière dont ils doivent être dessinés, des codes couleurs, des formes, et ont des significations diverses en fonction du sens du motif, de l’endroit du corps. Les motifs sont généralement liés à la nature, aux animaux, à des figures historiques de l’histoire japonaise, ou à des personnages issus de légendes populaires sino-japonaises.

-Tatouages d’animaux japonais réels et issus de la mythologie asiatique : le lion, symbole de force et protection, le tigre, symbole de combativité, la carpe Koi nageant à contre-courant symbolisant le courage, le serpent, le dragon, de Qilin (mélange de cerf, de cheval et de dragon), de Baku (créature mélange d’éléphants, de tigre et de rhinocéros qui se nourrit des rêves et des cauchemars) ou encore le Hoo-Hoo (phoenix japonais).

- Symboles liés aux éléments, qui font souvent le lien entre les motifs : nuages, vagues, tourbillons représentant la mer ou le vent. Le feu est rarement présent dans une représentation directe.

- Personnages les plus courants en tatouages : figures de la littérature populaire, principalement Suikoden, figures que l’on retrouve sur les tentures et estampes japonaises, liées à l’histoire du Japon : geisha, samurai, divinités du bouddhisme ou du shintoïsme

- Fleurs japonaises : Le pivoine symbole de richesse, le chrysanthème symbole de détermination, la fleur de cerisier, symbole de la vie éphémère, la fleur de lotus, symbole bouddhiste sacré d’accomplissement.

Les tatouages, une diversitée artistique – L'art asiatique dans Styles et techniques Japanese-Body-Tattoo1

Source – Tatouage traditionnel japonais très coloré représentant un guerrier samurai se battant contre une créature (certainement une panthère) à l’aide d’un arc (symbole de puissance), il est entouré d’éléments de la nature (les fleurs sur les avant-bras, les plantes sur différentes parties du corps ainsi que des vagues d’eau et de la brume sur le haut du dos)..

Dans le tatouage traditionnel japonais, les samouraïs ont une place importante. Ils sont représentés combattent un ennemi ou un animal géant (poisson, poulpe, dragon, …). Ils sont complexes souvent très coloré et avec des vêtements et armures détaillées. Elles étaient extrêmement importantes pour montrer leur puissance et effrayer l’ennemi, d’où l’utilisation de masques effrayants. Associée à la fierté de la mort, les tatouages de samouraïs utilisent aussi souvent des crânes. Les dessins proviennent principalement de vieilles estampes japonaises pour les tatouages ​​traditionnels et des photos à partir de films d’Akira kurosawa (ou Takeshi Kitano pour les plus célèbres) et mangas pour les styles plus contemporains de tatouages.

Publié dans : Styles et techniques |le 12 mars, 2015 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

La Maison des Sons - The Blog |
ASSOCIATION EOLIENNE "... |
Leblogdecamillette |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ikoni
| Oarthistory
| Le Denicheur de perles